Site Search

PRÉSENTATION DU PROGRAMME


Le programme Électricité d’équipement industrielle a été conçu suivant un cadre d’élaboration des programmes qui exige, notamment, la participation des milieux du travail et de l’éducation.


Ce programme est défini par compétences, formulé en objectifs et standards. Conçu selon une approche qui tient compte de facteurs tels que les besoins de formation et la situation de travail, le programme servira de base à la définition des activités d'apprentissage et à leur évaluation. De plus, le programme rend possible l'application de l'approche programme.


Le programme Électricité d’équipement industrielle comprend une composante de formation spécifique dont la durée est de 780 heures; et une composante de formation générale dont la durée est de 780 heures. Le programme est divisé en 16 modules dont la durée varie de 30 à 120 heures (multiple de 15).


Le présent document comprend deux parties. La première partie présente une vue d'ensemble du programme. La seconde partie décrit les objectifs et les standards de la formation spécifique.


BUTS DU PROGRAMME

Le programme de CAP – Électricité Équipement Industriel prépare à l’exercice du métier d’électricien Équipement Industriel.


Exécute la pose, le montage et la fixation de composants électriques sur différents supports (châssis mécaniques, châssis de commandes ou tableaux électriques) destinés à la réalisation d'ensembles ou sous-ensembles électriques, électroniques ou électromécaniques, à partir de dossiers, de plans mécaniques ou schémas électriques. Procède à la connexion de fils, de câbles et d'éléments entrant dans la composition d'organes de commandes et d'équipements électromécaniques ou électriques. Peut aussi assurer des modifications de câblage, des essais et des réglages pour des travaux d'installation ou de mise en état du matériel.


L'emploi/métier s'exerce principalement en atelier avec des horaires réguliers de jour. Cependant, divers travaux d'installation, de réglage ou de dépannage d'équipements nécessitent des déplacements en clientèle ou sur chantier. La nature des matériels utilisés, ainsi que divers facteurs d'environnement (température, poussière, vibrations), nécessitent de respecter les règles de sécurité et le port d'accessoires ou de vêtements de protection. Enfin, selon l'organisation de l'entreprise, l'aménagement du temps et la répartition des tâches peuvent conduire à un travail posté ou de nuit


La composante de formation spécifique du programme vise à :

- rendre la personne compétente dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire à lui permettre, en obtenant les résultats exigés dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches et les activités propres à la profession;
- favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, notamment par la connaissance du marché du travail en général et du contexte particulier de la profession choisie;
- favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement des savoirs professionnels;
- favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui permettant, entre autres choses, de se donner des moyens pour gérer sa carrière.


LISTE DES COMPÉTENCES DU PROGRAMME

FORMATION SPÉCIFIQUE

01 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation.
02 Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité au travail.
03 Interpréter des schémas d’installations électriques.
04 Utiliser des instruments de mesure et d’essais.
05 Interpréter des phénomènes électriques.
06 Effectuer l’entretien des installations électriques.
07 Choisir l’équipement et le matériel électrotechniques.
08 Procéder à l’installation de l’équipement électrique industriel.
09 Procéder à l’installation de l’éclairage.
10 S'initier à la pratique du métier en milieu de travail (stage 1)
11 Diagnostiquer disfonctionnement des installations électriques.
12 Effectuer la réparation de l’équipement électrique.
13 installer des groupes électrogènes et leurs commandes
14 Appliquer des notions de Mathématique
15 Appliquer des notions de Français
16 Appliquer des notions d'Arabe
17 Appliquer des notions d'informatique
18 Appliquer des notions de gestion et de recherche d'emploi
19 S’intégrer au milieu de travail.